Accueil > On aime > Miffy le petit lapin
Miffy le petit lapin

Miffy le petit lapin

Lies von Nientjes Geburtstag (Bonne Fête petit lapin) et Lies wie Nientje fliegt (Le Petit lapin en avion) sont les premiers livres que nous avons rapportés à Jérémie (bébé) d’une de nos tournées en Allemagne… Un vrai coup de cœur encore partagé !

Lies von Nientjes Geburtstag (Bonne fête petit lapin !)
Lies wie Nientje fliegt ( Le Petit lapin en avion)

Par bonheur ces petits albums carrés de 16 cm et 12 pages aux couleurs éclatantes ont envahi le monde et nous avons pu continuer leur collection. C’est maintenant nos petits-enfants Arthur et Lola qui profitent des aventures du petit lapin et les font partager aux personnages en tissu que nous avions fabriqué pour Jérémie et Corentin enfants.


Dick Bruna et la génèse de Miffy

Créé en 1955 par l’illustrateur néerlandais Dick Bruna (né en 1927, année du lapin selon l’astrologie japonaise et chinoise !), ce délicieux lapin a d’abord été un petit garçon lapin sans nom puis son créateur ayant pensé qu’il aurait plus de plaisir à dessiner des robes que des pantalons, l’a transformé en petite fille et lui a choisi un prénom prononçable dans toutes les langues : Miffy !

Miffy vit avec ses parents dans une petite maison à la campagne entourée de ses grands-parents et de tous ses amis. Au fil du temps ses oreilles et son visage se sont doucement, harmonieusement arrondis et elle est devenue une icône mondiale traduite dans plus de 50 langues…

Dick Bruna continue de rechercher l’épure la plus parfaite et traque le moindre détail inutile de façon à offrir aux enfants une lecture visuelle immédiate qui ne bride pas leur propre imagination (Si vous voulez voir Dick Bruna au travail, cliquez ici).

Ses dessins sont immédiatement reconnaissables. Il utilise très peu de couleurs et toujours en aplat, principalement rouge-vert-jaune-bleu. Chaque couleur est le résultat d’un mélange précis et exclusif. Les formes cerclées d’un épais trait noir (ce qui les rapproche du pictogramme) sont instantanément identifiables par les enfants.

Quatre courtes phrases simples et poétiques rythment chaque image. Elles sont agréables à prononcer et à entendre un peu comme des petites chansons, et sont faciles à retenir pour les plus petits.

Miffy est pleine d’innocence, joyeuse, toujours prête pour de nouvelles découvertes. Avec elle les enfants se sentent en sécurité dans ces aventures qui parlent aussi de leurs vies.

Par bonheur, Dick Bruna, devenu le grand-père de Miffy, continue chaque jour de dessiner pour l’amour des enfants (qui le lui rendent bien). Chaque jour il recommence pour faire encore mieux et atteindre sa perfection.

Dick Bruna, créateur de Miffy

Site officiel de Miffy (en anglais)