Accueil > Actualité > Rondes et Chantines de France

Rondes et Chantines de France

Rondes et Chantines de France
Nouvel Album Digipack 22 titres / Durée : 44 minutes + Livret 16 pages avec paroles

Pourquoi ce nouvel album de chansons traditionnelles françaises pour les enfants, après que les Z’Imbert & Moreau aient créé pendant plusieurs décennies tout un répertoire original de 300 chansons tournées vers le jeune public ?

Rondes et Chantines de France par Les Z’Imbert & Moreau (L'Autre Distribution) Comme pour le théâtre (Molière, Shakespeare…) ou en littérature (les contes de Grimm, les fables de La Fontaine…), on ressent à un moment de sa vie artistique le besoin de revenir aux grands classiques, de replonger dans ces délicieuses chansons, souvent à double sens, faussement naïves, qui chantent et racontent tout un pan de notre histoire.

Adoubés et aidés par Serge Kerval à leurs débuts, au moment de la renaissance folk des années 1970, les Z’Imbert & Moreau ont longtemps pratiqué ce répertoire dans les festivals folk (St Georges sur Cher, St Chartier, Vierzon, Malataverne…), et y ont fait chanter et danser petits et grands par milliers, accompagnés de musiciens traditionnels.

Peut-être aussi le besoin de revivifier ces chansons souvent malmenées par des synthétiseurs et des voix approximatives, ceci expliquant certainement la désaffection des enfants à leur encontre.

Aussi grâce à l’impulsion de leurs deux fils, Jérémie et Corentin, qui parviennent à insuffler, grâce à leurs arrangements et leurs talents musicaux à maturité, un savoir-faire qui magnifie cette musique du patrimoine dans laquelle l’avenir puisera très longtemps.

Enfin pour éclairer d’un jour nouveau et moderne ces fondements de la chanson française qui ont inspiré tous les grands (Charles Trenet, Georges Brassens, Guy Béart, Félix Leclerc…) et qui ne peuvent qu’enrichir les enfants d’aujourd’hui en les reliant aux générations précédentes.

Pourquoi encore ? Peut-être en hommage à André Imbert, notre père et grand-père qui, dans son Berry natal, nous chantait ces chansons avec oncles et tantes à la fin des grands repas de famille. Et cela nous fascinait, nous façonnait, nous les enfants d’hier…

Rondes et Chantines de France par Les Z’Imbert & Moreau (L'Autre Distribution)

RONDES ET CHANTINES DE FRANCE
par Les Z’imbert & Moreau
Distribué par L’Autre Distribution
Disponible dès le 23 septembre 2016 dans les points de vente habituels (Cultura, Espace Culturel Leclerc, Fnac, Amazon, etc.) et chez tous les bons disquaires !