LES DÉBUTS
François Imbert et Françoise Moreau vivent en province depuis leurs débuts, sans tapage médiatique.
Ils sont parmi les premiers à proposer aux enfants dans les théâtres, les Maisons de la culture et les festivals, des spectacles musicaux, à une époque où n’existent pour eux que les marionnettes et le théâtre.
En 1976 ils inventent l’expression ”on peut amener ses parents” pour définir le côté inter-générationnel de leurs spectacles, et inventent le mot “chantines” pour désigner leurs chansons à mi-chemin entre la comptine et la chanson.
A cette époque, François et Françoise participent même à de nombreuses émisions-cultes de la télévision : Récré A2, Discopuce, Discobus, Croque-Vacances, Les visiteurs du mercredi, Graffiti 5-15 …
Après les grands “Bal-Folk” avec les enfants des années 70, ils créent en 1978 La Boum Chocolat, puis le Bal Grenadine. Ils sillonnent alors la France et font danser des centaines de milliers d’enfants et de familles entières durant trois décennies.
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Après 30 ans en duo, François et Françoise sont rejoints en 1995 par leurs deux fils Corentin et Jérémie (eux-mêmes musiciens) avec qui ils créent un nouveau spectacle à Paris Toute la famille chante et danse et se rebaptisent Les Z’Imbert & Moreau alias Les ZiM’s.
Sur scène, sur CD et en vidéo ou DVD, Jérémie et Corentin apportent leur énergie, leur talent et leur joie de vivre. Ils sont aussi devenus une passerelle entre leurs parents et les enfants qui les regardent. Chacun trouve sa place dans le groupe et tous les quatre chantent et jouent.
Une belle entreprise familiale, unique en son genre : c’est le seul exemple connu de chanteurs français travaillant en famille (on ne trouve des cas similaires que dans le cirque).
En 1997 ils présentent pour la première fois à Paris leur Bal Grenadine au Divan du monde. Ce rendez-vous devient vite incontournable et les familles y reviennent régulièrement, avec enfants et amis, pour chanter, danser et faire la fête. Le bouche-à-oreille et le soutien des médias en font un véritable succès.
En octobre 2000 ils remplissent l’Olympia pendant 2 jours. Puis l’Élysée Montmartre à Paris leur ouvre ses portes pendant plusieurs années. En 2009 c’est le Divan du Monde rénové qui accueille à nouveau le Bal Grenadine… en attendant la suite…
LES CHANSONS
François Imbert & Françoise Moreau ont toujours privilégié le thème des relations adultes-enfants en créant un répertoire humoristique et très personnel de plus de 300 chansons ancrées dans la vie et le quotidien des enfants (tous leurs disques ont d’ailleurs été retrouvés dans les archives de Françoise DOLTO).
Que ce soit en CD, en DVD ou en spectacle, Les Z’Imbert & Moreau accompagnent les enfants depuis leur plus jeune âge (berceuses et comptines) jusqu’à 9 ou 10 ans avec des chansons et des danses à la fois amusantes et pédagogiques, utilisées dans de nombreuses écoles. Ils savent rester ludiques même sur les sujets les plus graves et quand ils invitent petits et grands à chanter et danser sur des musiques riches et entraînantes, la participation est toujours immédiate.
DISCOGRAPHIE
Tous leurs disques sont largement utilisés dans les écoles de France et d’Outre mer.
La discographie complète se compose à ce jour de :
12 albums « 33 tours », 16 disques « 45 tours », 14 CD, 3 Vidéos et 3 DVD, sans compter les K7 audio… ce qui représente au total plus de 1,5 millions d’unités diffusées à ce jour en France et en Europe.
LES RÉCOMPENSES
Les ZiM’s ont obtenu plusieurs grands prix :
- Académie du Disque Français 1976
- Prix Charles Cros 1982
- Label Grande Cause Nationale pour le clip « Tire la langue et défends-toi »
119 n°vert Allô Enfance Maltraitée - Chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres 2005
Bal Grenadine
(Bal pour les enfants à partir de 3 ans / en salle ou en plein air)
Le rendez-vous des enfants joyeux qui viennent danser et swinguer avec les copains, les copines ou les parents. Au programme : rock, bamba, ragtime, blues, french-cancan, rondes, polka…
Il suffit de suivre les gestes et les pas des quatre chanteurs-animateurs, tout est expliqué au fur et à mesure dans les paroles de ces “chansons à danser“. On peut venir déguisé ou maquillé, c’est le bonheur et même les plus timides se laissent entraîner sur la piste…
Un Bal-spectacle de 100 000 volts à ne manquer sous aucun prétexte !
Les ZiM’s s’envolent
(Spectacle pour les enfants à partir de 2 ans / en salle)
Dans ce spectacle interactif et très joyeux, se mêlent habilement chansons, bruitages et surprises vidéo, qui accompagnent en couleurs l’univers tendre et ludique de cette drôle de famille chantante.
Enfants, parents et même grands-parents chantent avec les artistes et reprennent tous leurs gestes : le spectacle est sur scène et dans la salle.
Et comme toujours aux spectacles des ZIM’s, on finit tous debout. Tout le monde danse avec les copains, copines, ou en famille, avec François, Françoise, Jérémie et Corentin.
La Bamba des Bambins
(Spectacle-Bal pour les écoles de la maternelle au CM2 / en salle ou en plein air)
• Une première partie « spectacle chanté » dans laquelle les enfants sont assis et reprennent en chœur les refrains avec les ZiM’s.
• Une deuxième partie « Bal » où les enfants dansent seuls ou en groupes en suivant les gestes indiqués dans les paroles et montrés sur scène.
Les chansons mises en scène dans ce spectacle sont adaptées même aux tout-petits et utilisables en amont (CD et DVD disponibles) ou en aval comme outils pédagogiques par les enseignants (exemples de thèmes abordés : les animaux, l’écologie, la vie de famille, la gourmandise, la danse, etc…)
Un spectacle interactif et intelligent où même les plus timides chantent et dansent avec la famille des Z’Imbert et Moreau.