Accueil > On aime > Hommage à Barbapapa
Hommage à Barbapapa

Hommage à Barbapapa

Talus Taylor et Annette TisonLes Barbapapa ont du chagrin : leur papa vient de nous quitter en toute discrétion le 19 février 2015 à Paris. Co-créateur avec sa femme Annette Tison des Barbapapa, Talus Taylord avait 82 ans.

La famille ZiM’s a décidé de rendre hommage à cette drôle de famille toute en couleurs.

Jérémie puis Corentin, et plus récemment Lola et Arthur, ont été happés par les textes et les images des différents albums rectangulaires publiés en 1970 à l’École des Loisirs (puis plus tard aux éditions du Dragon d’Or).

le voyage de barbapapa
l'arche de barbapapa

Des heures et des heures passées à lire et disséquer les illustrations, dont certaines leur faisaient peur, mais dont ils voulaient quand même s’imprégner. Très vite ils ont compris que ces gentils géants défendaient les causes essentielles, les causes justes, et que si on n’écoutait pas leurs messages, la belle Planète Bleue risquait de disparaître.

En tant qu’adultes, François et moi nous sentions totalement en phase avec le couple Taylord-Tison. Nous trouvions chez eux un écho à nos propres réflexions. Nous étions chacun à notre façon dans le bain de l’écologie (qui ne portait pas encore ce nom), eux dans leurs livres et nous dans nos chansons (Le petit lapin de Corentin, Petite taupe autostoppeuse, etc.)

la famille des Barbapapa

L’histoire commence… au jardin du Luxembourg. Le bon hasard d’une promenade fait se croiser le couple et un enfant réclamant une “barbapapa” à ses parents. Talus, qui n’avait jamais entendu prononcer ce mot, en demande la signification à Annette. Un peu plus tard, le couple dessine sur la nappe d’un restaurant une première esquisse de petit géant rose aux formes arrondies comme un petit nuage, qu’ils baptisent bien sûr Barbapapa ! 10 albums traduits dans plus de 30 langues et une centaine de dessins animés : le succès est mondial !

Extrait de L'Arche de BarbapapaBarbapapa naît dans un jardin tandis que le petit François, qui devient tout de suite son ami est en train d’arroser ses fleurs. Très vite il se rend compte qu’il peut changer de forme, ce qui s’avère très utile. Avec Barbamama, ils fondent une grande et belle famille arc-en-ciel : quatre garçons (Barbidur, Barbibul, Barbidou, Barbouille) et trois filles (Barbalala, Barbabelle, Barbotine), auxquels ils transmettent des valeurs d’amour, d’amitié, de respect des autres et de la nature, de tolérance, de partage, de responsabilité, de devoir, d’engagement. Ils sont toujours prêts à rendre service, toujours dans la joie. Chaque personnage a son propre caractère et une couleur bien définie qui aide les enfants à les repérer plus aisément.

Les Barbapapa ne nous quitteront jamais car, eux, sont immortels. Ils continueront plus que jamais à délivrer leurs messages bienveillants. Bienvenue chez les Barbapapa…

Site officiel des Barbapapa